Dossier




Michelle Panneton
Présidente Secteur Nord
présidente.fed16@cfq.qc.ca

*********************************************************************

Il était une fois, 

…un bébé prématuré qui doit, entre autres, sa survivance aux bons soins d’un personnel dévoué et au soutien des CFQ. 

Il était une seconde fois, 

…un groupe de femmes d’un pays autre qui grâce à la coopération de nos dons CFQ réalisent leurs projets d’autonomie. 

Il était une autre fois,  

…une mère ayant à cœur la santé de son poupon qui se prévalait du soutien des CFQ en lui offrant œufs, lait, orange et vitamines. 

Il était une dernière fois de cet épisode, 

…un chien d’assistance attentif à la sécurité de son entourage et partenaire des CFQ. 

Grâce à nous toutes, à nos actions et notre engagement fleuriront encore une fois, sous nos yeux, la survie, l’entraide, la santé et la bienveillance des nôtres. 

Bonnes vacances, 

Michelle Panneton,Vice-présidente

Comité Dossiers

CFQ, Fédération Laurentides



*****************************************************

La semaine du bénévolat du 24 au 31 avril 2022 :

Sources : Fédération des actions bénévoles du Québec via la Table de Concertation Régionale des Ainé.es des Laurentides

C’est quoi le bénévolat? Le bénévolat, est une action signifiante résultant du don de son temps, de son savoir et de ses habiletés, sans attente de rémunération. On retrouve toujours au cœur du bénévolat les notions de gratuité, de liberté et d’engagement social. La notion d’engagement distingue l’action bénévole des gestes quotidiens d’entraide. En effet, le bénévole s’engage selon ses goûts, ses aptitudes et sa disponibilité afin de combler des besoins du milieu. Le bénévolat, c’est avant tout une histoire d’amour pour soi et pour l’autre. Une histoire où on se fait du bien en faisant le bien.

Qui peut faire du bénévolat? Tout le monde peut faire du bénévolat! D’ailleurs des centaines de milliers de personnes ont fait don de leur temps et expertises à titre gracieux, au service d’une cause ou d’un organisme qui les tiens à cœur. Saviez-vous que plus de 13,3 millions de personnes, soit 47 % des canadiens de 15 ans et plus, ont fait du bénévolat en 2010? Ils y ont consacré près de 2,07 milliards d’heures, et plus de 8 canadiens sur 10 aident directement et spontanément les autres, soit 83 % des canadiens sont venus en aide à quelqu’un qui avait besoin d’aide au moins une fois pendant l’année*. Au Québec, le bénévolat représente 2,5 millions de bénévoles et 310 millions d’heures d’engagement. *Le bénévolat au Canada (Mireille Vézina et Susan Crompton, avril 2012)

Quels sont les bénéfices du bénévolat? Voici 4 raisons qui vont certainement vous motiver encore plus à faire du bénévolat!

1. Au plan social : Découvrir de nouveaux intérêts et passe-temps. Faire partie d’un groupe de personnes enthousiastes, et participer à la réussite de projets communs. Renforcer l’estime et la confiance en soi. Améliorer ses aptitudes sociales. Être un exemple positif pour ses enfants, sa famille et sa collectivité. S’intégrer dans sa nouvelle communauté ou son nouveau pays.

2. Le bénévolat est un réel tremplin professionnel : Développer ses compétences et capacités à assumer de nouvelles responsabilités. Élargir son réseau professionnel. Étoffer son CV avec de nouvelles expériences. Se familiariser avec le milieu du travail québécois, et obtenir des références valorisantes.

3. Au plan de la santé : Favorise le sentiment de bienêtre et réduit le taux de dépression. Les personnes ayant des activités bénévoles ont un meilleur sentiment de bonheur, de la qualité de vie et de l’estime de soi. Diminue la fréquence de maladies cardiaques et abaisse la tension artérielle. Facilite la gestion du stress et de l’anxiété. La mortalité chez les personnes bénévoles est moins élevée que dans l’ensemble de la population. Le bénévolat contribue à rendre le monde meilleur. Diffuser de la joie autour de soi à travers une qualité d’écoute et de l’empathie. Être un acteur actif pour rendre le monde qui nous entoure plus joyeux, plus sain et plus propre. Cela commence par de petits projets altruistes.

Une immigrante peut-elle faire du bénévolat? Oui, une immigrante peut faire du bénévolat. On n’a pas besoin d’un permis de travail pour faire du bénévolat. Les immigrant.es auront le plaisir de s’intégrer dans leur nouvelle communauté, se faire de nouveaux amis, tout en aidant les autres et améliorer le monde qui les entoure. Le bénévolat est également un bon moyen pour se bâtir un réseau professionnel qui peut s’avérer très utile dans la recherche d’emploi.

Par quoi commencer? Faire du bénévolat est un plaisir porté par une volonté et une conviction personnelle. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous poser ces quelques questions, afin de mieux cerner vos besoins et assurer une meilleure orientation dans vos activités futures: Le temps: Combien de temps ai-je à donner? (Deux heures chaque jour, un jour par semaine, etc.) ou Les causes ou activités: À quel type de cause ou activité est-ce que j’aimerais me joindre? (Environnement, Santé, évènement, etc.) Dimension de l’organisme ciblé : À quel type d’organisme je souhaite me joindre? (Une organisation internationale, un organisme de quartier, un centre d’action bénévole, etc.)

Où trouver des occasions de bénévolat? Les 108 centres d’action bénévole présents partout au Québec membres de la FCABQ, sont des organismes qui ont pour mission de soutenir les bénévoles dans leur recherche d’occasion de bénévolat. Ils seront donc très heureux de vous offrir une session d’orientation soit par téléphone, soit sur leur site internet ou encore en présence au sein du centre. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme www.jebenevole.ca, elle a été créée afin de jumeler des organismes et des personnes qui souhaitent s’impliquer.

Qu’est-ce qu’un Centre d’action bénévole? Il s’agit d’une corporation autonome à but non lucratif regroupant des organismes ou des personnes bénévoles œuvrant sur un territoire donné. La mission d’un centre d’action bénévole est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu. Pour lui, le bénévolat est un instrument de développement personnel et social et une ressource significative pour la population en besoin d’aide matérielle et humaine. Bien ancré dans son territoire, le Centre d’action bénévole identifie particulièrement quatre champs d’action pour la réalisation de sa mission :

· le développement de l’action bénévole et communautaire;

· le support aux bénévoles;

· le support aux organismes;

· les services aux individus.

Quelles sont les responsabilités et droits d’un bénévole? Le bénévolat est essentiel à l’établissement d’une société saine et démocratique. Tous les citoyens ont le droit et la responsabilité d’y contribuer de la manière qui leur convient le mieux. Pour apporter une structure bien définie à l’action bénévole, que ce soit envers les bénévoles ou les organismes qui y œuvrent, Le code canadien du bénévolat a été mis en place par Bénévoles Canada, précisant les éléments fondamentaux du bénévolat.


******************************************************************************

L’engagement

Avril-mai, voici l’heure des bilans.

Dans nos différents Cercles, pour la majorité de ceux-ci, nos femmes se sont attablées afin de faire le point sur les réalisations de la dernière année et même sur les précédentes anémiques.

Quelle belle occasion! Prendre conscience de toutes les implications de chacune tant dans la régularité hebdomadaire au Cercle que de consacrer sa journée bénévolement à l’avancement des engagements communautaires essentiels à notre Cercle, à notre patelin en collaboration avec notre municipalité et même d’autres organismes œuvrant comme nous à l’amélioration de notre journée et de notre réalité.

Avons-nous listé la panoplie de tâches effectuées par chacune d’entre nous?

Tous les gestes, quels qu’ils soient, de celle qui débarre la porte, à celle qui ramasse les minous de poussière des arts textiles, à celle qui collecte et comptabilise les œuvres caritatives, à celles qui orchestrent les rencontres accueillantes de nos membres.

Toutes ces femmes travaillant à maintenir le Cercle ouvert aux nouvelles. Aux autres qui préparent des collations des jeux, des réflexions, des tirages, des rencontres sociales des liens tissés avec la communauté.

Tout ce partage de temps d’implications diverses, jour après jour, et même pour plusieurs d’entre elles, décennies après décennies.

Oui, Madame! Du bénévolat, de l’engagement à très grosse dose.

N’oublions surtout pas de nous remercier et nous apprécier les unes les autres.

Bon printemps à nous toutes,

Michelle Panneton, Conseillère no 2

Responsable Comité dossier,Fédération 16 Laurentides

Le 3 avril 2022

******************************************************************************
L’accueil 

Avez-vous déjà tenté de définir cette valeur qu’est l’accueil ? 

Notion assez floue :  un accueil enthousiaste ou chaleureux mais parfois glacial ou indifférent. 

En ce beau mois d’octobre prometteur de couleurs Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle. 

Comme membre CFQ, mon port d’attache est le Cercle Saint-Faustin-Lac-Carré qui tient ses activités tous les mardis et le jeudi pour les couturières novices et les expérimentées. 

Depuis le début de pandémie je n’avais pas mis les pieds ni masque au Cercle. 

Cette semaine, je m’y suis pointée à l’improviste car selon moi je ne faisais que ramasser un paquet. Telle une ruche, une quinzaine de Fermières affairées à réaliser leur projet qui un tricot, qui une broderie, qui un crochet, ont toutes levé les yeux au-dessus de leur masque. Les premières assises près de la porte se sont exclamées par leurs yeux rieurs et leurs paroles filtrées par ce nouvel haut-parleur protecteur. 

De la chaleur humaine généreusement distribuée. 

De la curiosité amicale sur mes dernières vacances. 

De l’intérêt pour mes prochaines implications régionales. 

Bien évidemment ne les ayant pas côtoyées depuis tout ce temps j’ai rencontré plusieurs nouveaux visages nouvellement intégrés dans mon Cercle. 

Saluer la plus timide d’une simple bonjour. Se présenter à la belle-fille d’une membre par un bienvenue chez nous. Discuter en peu de mots de la classe de tissage. S’enquérir de la santé d’une autre. Tout simplement. 

Je suis repartie, après une vingtaine de minutes, avec un cadeau de ma présidente, soit une copie fraichement imprimée du prochain exercice de réflexion Rapport sur la gouvernance CFQ-2020 et les Règlements généraux.  

Cet accueil est responsable de mon engagement à réfléchir avec elles : sur notre association, son demain et son avenir. 

J’ai savouré une grosse dose ‘’d’accueil’’ et l’ai dégusté pour le reste de ma journée. 

Des yeux accueillants, des propos réchauffants. 

Des ingrédients simples mais combien soutenant pour les membres, pour le Cercle et pour notre continuité associative. 

Bon automne 

Octobre 2021 

Michelle Panneton


********************************************************************

Notes historiques

Le 7 Octobre 1941,avait lieu à Sainte-Agathe, une journée d’étude qui regroupait les trois filiales qui forment notre Fédération régionale qui comprend 50 Cercles des Comtés de Labelle, Terrebonne, Argenteuil et Deux-Montagnes.

Les présidentes furent appelées à élire un conseil de 7 membres choisies parmi les présidentes actuelles.

Les dignitaires élues furent :

Présidente : Madame Mathias Ouellette de Saint-Janvier qui assure la                                 présidence de 1941 à 1961.

Vice-présidente : Mademoiselle Anne-Marie Legault de l’Ascension

Secrétaire : Madame Louis Godard de Nominingue

Conseillère  du Comté de Terrebonne : Madame Esdras Maillé de Sainte-Agathe

Conseillère du Comté de Deux-Montagnes : Madame Ulric Goyer de Saint-Eustache-du-Lac

Conseillère du comté de Labelle : Madame Atchez Beaulieu de Notre-Dame-de-Pontmain

Conseillère du Comté d’Argenteuil : Mademoiselle Depatie de Saint-Adolphe-d ’Howard.

La journée d’étude a été suivie d’une soirée récréative. La même journée se répéta à Mont-Laurier et fut aussi appréciée.

(Référence: Historique des cercles de la Fédération No 16



********************************

Les CFQ sont affiliés à une vingtaine d'organismes. Affilier comme dans Affiliation? 

C'est à dire se rattacher à une autre organisation avec laquelle nous partageons la philosophie comme par exemple : Famille Point Québec.

Famille Point Québec rassemble les organismes partageant un intérêt marqué pour la famille. 

Son rôle est de réfléchir, créer, inspirer et contribuer à une politique familiale inclusive qui prend en compte la réalité de tous ses membres.  

Sa Mission : contribuer à la réflexion collective et aux débats sociaux, en permettant aux différentes visions de s’exprimer en toute convivialité. Agir en amont des problématiques afin d’inspirer les décideurs politiques, acteurs significatifs du bien-être de la Famille. 

Un réseau enrichi par la diversité de ses membres et de leur mission propre au service de la Famille qui soutient la contribution sociale de tous.  

Vous désirez en savoir davantage?

 FACEBOOK: https://www.facebook.com/FamillePointQuebec/#


************************************

LES RECOMMANDATIONS 

LES RECOMMANDATIONS : LE DROIT DE VOTE POUR TOUTES! 

Un grand changement a soufflé sur les recommandations! Puisque nous sommes toutes concernées par les recommandations, le Comité Actions Recommandations, en accord avec le Conseil Exécutif provincial, a décidé de donner le droit de vote à toutes les membres de tous les Cercles concernant chaque recommandation. Ce qui implique que les recommandations ne seront plus votées lors des AGA des Fédérations mais bien lors des réunions régulières des Cercles.


Comme chaque membre peut rédiger une recommandation, chaque membre pourra voter sur chacune des recommandations. Voici un bref résumé de la nouvelle procédure du vote. Lorsque qu’une recommandation a été approuvée par le Comité Actions Recommandations, elle vous sera envoyée par courriel. Lors d’une réunion régulière, vous pourrez débattre avec vos membres sur la recommandation proposée. À la suite des discussions, le vote sera pris. Le résultat sera communiqué à la responsable régionale du Comité Dossiers ou à la personne désignée. Naturellement, la date d’échéance inscrite sur le formulaire de la recommandation devra être respectée.


Je vous invite à lire attentivement le Guide relatif aux recommandations. Vous y trouverez tous les renseignements concernant les recommandations en passant par c’est quoi une recommandation, la recette d’une bonne recommandation, le processus de vote et le suivi. Vous trouverez le Guide des recommandations sur notre site web dans la section boîte à outils, documents pour tous.


******************************************

Le 21 septembre 2020,

L’arrivée de l’automne s’ouvre avec une journée prometteuse, celle de la Journée de la Paix.

Partout sur notre planète, il y aurait lieu de souligner ce jour riche en émotions.

Bien sûr, notre pouvoir d’influencer les autres continents est très faible, par contre nous pouvons nous concentrer dans notre coin de pays, dans notre chez nous, dans nos familles.

De quelles manières pourrions-nous souligner cette journée? Il y aurait lieu, entre autres, de s’inscrire dans une démarche environnementale, d’ailleurs le 16 septembre dernier, c’était la journée dédiée à la protection de la couche d’ozone.

Donc, de pair avec cet événement nous pourrions diriger nos pensées et nos actions vers l’environnement.

Par exemple, cet été avons-nous verdi un potager, un balcon ou une plate-bande? Cela semble un peu tard dans la saison mais un été 2021 s’annonce et nous pourrions semer cet automne quelques bulbes en préparation d’une prochaine récolte. Un pas pour l’environnement.

Nourrissons le compostage : nos, municipalités y travaillent avec sérieux. Encourageons-leur bonne volonté. Voilà un autre travail d’équipe.

La Journée de la paix c’est également la collaboration, l’échange entre Fermières, entre voisines de bonnes idées, d’offres de service, de bulbes de fleurs. Tous les prétextes sont bons pour établir un contact positif et nourrir ainsi un sentiment paisible.

La Journée de la Paix c’est en plus la reconnaissance envers celles et ceux qui œuvrent discrètement et parfois anonymement pour nous. Pensons entre autre à la production maraîchère exposée parmi nos produits locaux. Des efforts constants offerts dans l’ombre.

Remercions-les de travailler pour notre confort et notre paix intérieure et observons l’effet de notre remerciement sur leur visage réceptif.

Nourrissons cette satisfaction et ainsi nous nous sentirons encore plus en lien avec l’autre.

Bonne Journée de la Paix.

************************************************
Dossiers et Plateforme 365

Est-ce que la Plateforme 365 est encore mystérieuse à vos yeux et sous nos votre souris?

Voici l’occasion en cette période de confinement volontaire de se pratiquer en communiquant avec les nôtres de tous les Cercles et Fédérations.
Les Internet nous offrent une gamme de possibilités, divertissements, recettes et suggestions pour traverser cette période particulière.

Vous rappelez-vous des thématiques discutées récemment?
·         En janvier : Donnez-vous la permission
·         En février : Le bénévolat
·         En mars : Bien manger, bien vivre
·         En avril : La Journée de la Terre

Hum! Ces thématiques sont inter-reliées et nous obligent à remettre en question certaines vieilles habitudes ancrées. Beaucoup de réflexions à notre ordre du jour.

Que retiendrons-nous de ces nouvelles expériences?


Que du meilleur, souhaitons-le et à très bientôt,


************************************************
A consulter la Gazette des Femmes!
Des articles très intéressants à lire et à relire...
https://www.gazettedesfemmes.ca/



***************************************************
Le bénévolat

Fin février 2020, voilà un joli mois nous incitant à faire le point sur nos implications bénévoles.
À chacune des parutions de notre magazine L’Actuelle sont affichés les résultats des heures de gratuité de nos membres.
Nous n’avons pas, dans ce court billet, suffisamment d’espace pour lister les causes pour lesquelles nous avons accepté de consacrer nos heures : pour la famille, pour les bébés, pour les écoliers, pour les ados, pour les ainé.es, pour les hôpitaux, pour le patrimoine, pour les conseils d’administrations locaux pour la transmission de nos valeurs sociales, pour plusieurs fondations diverses, pour nous autres et nous en oublions c’est sûr, sûr, sûr.
Par curiosité, à l’intérieur de chacun de nos Cercles, nous pourrions comptabiliser les heures offertes comme bénévole durant un seul mois. Le résultat sera surprenant de présence, d’écoute, de tricot, d’administration, de couture, de transmission, d’implication, d’accompagnement, de supervision, de discussion, de balayage du local, de la préparation du café, de la fabrication de cartes d’anniversaires, de prompt rétablissement, de bons voeux…
Échangeons et partageons entre nous les motivations de nos participations multiples.
Février, voilà une belle occasion de se connaitre à nouveau et de se dire.

D’ailleurs nous pourrons lire dans le cahier de congrès de notre assemblée générale régionale prochaine, une liste impressionnante de nos efforts, de nos accomplissements et de nos dons.
  Félicitons-nous, nous en valons la peine.
***************************************************


L’année dernière, en fait au mois d’octobre, l’ACWW (Associated Country Women of the World) s’était réservée la place d’honneur en ouvrant notre année d’implications Dossiers. Afin de compléter les informations pertinentes disons que notre aide financière servira en agriculture, en formation et en développement, à la production du revenu et des moyens de subsistance et finalement le 3e volet, les ressources en eau durable, assainissement et énergie. Des objectifs réalisables et surtout de l’entraide féminine et humanitaire.

Notre autre affiliation, celle avec Œuf, Lait et Orange (OLO) pour nos mamans enceintes et soucieuses de la santé du poupon.
OLO a-t-il encore besoin de présentation? Vos nombreux dons de fin d’année prouvent votre compréhension du dossier et votre implication. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Le dernier né, Préma-Québec, a réussi lui aussi à faire valoir les besoins des prématurés. Tous les dons amassés sont parvenus à ces deux organismes. Un GROS merci.

Maintenant que la 2020 nous sourit, sommes-nous assez en forme pour en profiter? Nous l’espérons.
L’agenda se noircit déjà d’implications diverses.
Avons-nous réservé une petite place dans ce calendrier pour se faire plaisir? 
Se récompenser de nos bonnes actions? 
Après tout, si nous ne le faisons pas pour soi-même qui le fera? Et de quelle manière?
Janvier, sa thématique parle d’elle-même : Donnez-vous la permission…
Et pourquoi ne pas commencer aujourd’hui?


Souhaitons-nous donc une bien bonne 2020. Youpi!

************************************************
21-10-2019 Journée d’automne

Voilà déjà plusieurs feuilles d’automne tombées ouvrant ainsi notre saison à nous, celle de responsable des Dossiers, dossiers que nous prendrons à cœur de diffuser.

Notre responsable provinciale, Hélène Théorêt, nous entretient régulièrement via son infolettre que vous aurez l’occasion de lire, de consulter et même d’archiver en ouvrant l’onglet Dossiers du blogue de notre Fédération 16. Il vous suffit de cliquer www.federation16.blogspot.com et l’onglet Dossier.

En passant, profitez-en pour visiter les onglets concernant les autres activités du Cercle.

Cette fois-ci un résumé d’une de nos nombreuses affiliations et ce depuis 1941 pour l’ACWW.
A pour association, C pour contrée (country en anglais), W pour femmes (women en anglais) et W pour le monde entier (world en anglais).
Cette association comprend neuf millions de membres actifs répartis dans 70 pays dont nous sommes, nous les CFQ.  

En janvier prochain leur parviendra de la part de tous nos Cercles, notre soutien financier à cette cause que nous endossons comme membre de l’association CFQ.


Ne sommes-nous pas tissées serrées?

********************************************************